}

mardi 2 juin 2009

Le grand dieu des routes

Vive le mois de juin! Les jambes nous fourmillent, et nous pensons déjà à prendre la route. Rencontrer des gens, admirer des paysages, goûter des mets nouveaux... Le coureur des bois en nous s'agite. Le grand dieu des routes souffle notre nom dans le vent pour nous inviter à prendre le large. «Larguons les amarres », comme le chante le Poète.
En attendant le départ, lisons, liserons! Si nous décidons, plutôt, de rester à la maison, bien ancrés dans nos pantoufles, cela ne change rien à l'affaire. Voyageons en esprit sur les ailes de notre imagination, et suivons le mot d'ordre: lisons, liserons! (lire mon billet du 11 février 2009, sur Littéranaute)
Ce qui m'amène à vous présenter notre «libri duo» de juin. Pour les casaniers, ces voyageurs immobiles: Le survenant de Germaine Guèvremont; et pour les nomades, ces voyageurs qui se déplaceront avec leurs appareils nomades (cellulaire, portable...), Sur la route de Jack Kérouac.
Dans le premier cas, c'est le voyageur -surnommé le Survenant- qui rend visite aux sédentaires. et bouleverse la vie tranquille d'un village. Dans le deuxième cas, c'est le sédentaire qui prend la route, et use ses semelles (de chaussures ou de pneus) sur l'asphalte.
Deux styles, deux époques. Deux grands auteurs. Et, soit dit en passant, une photo sur la première de couverture: celle de l'acteur Jean-Nicolas Verreault, qui joue le rôle titre du film éponyme; et celle de Victo-Lévy Beaulieu, auteur d'un essai sur Jack Kérouac. Deux messagers... en quelque sorte. Va pour la photo de l'acteur du film qui a fait connaître l'oeuvre à une nouvelle génération. Mais, l'éditeur de l'essai aurait mieux fait de placer une photo de Jack Kérouac en première de couverture, et celle de l'essayiste en quatrième de couverture. Oui... Non... Qu'en pensez-vous?
Bref, je vous propose de lire le roman Le Survenant de Germaine Guèvremont ou, à tout le moins, de voir ou revoir le film éponyme, et de lire l'essai sur Jack Kérouac de Victor-Lévy beaulieu avant de lire le roman, de Jack Kérouac, Sur la route. Dans le prochain billet, je justifierai mes choix. Un ange passe, je me tais... pour l'instant... À bientôt, donc!