}

vendredi 5 juin 2009

On the Road. La filière américaine (1)

Dans le billet précédent, je vous proposais de lire d'abord l'essai de Victor-Lévy Beaulieu sur Jack Kerouac avant de lire le roman de celui-ci, On the Road-Sur la route. Pourquoi donc? Il m'apparaît essentiel de situer ce roman dans la filière américaine et dans l'oeuvre de l'auteur afin d'en saisir toute la portée.
Dans la filière américaine: trois auteurs, trois livres incontournables. Le premier à prendre la route est Jack London; son livre: The Road. Jack Kerouac suivra quelque 50 ans plus tard avec On the Road -titré ainsi en hommage à Jack London. Et aujourd'hui, c'est Cormac McCarthy qui, avec The Road, prend le chemin de l'apocalypse avec ses deux personnages, père et fils, une véritable déroute. Et... mes billets, qui se suivront à la file indienne, seront autant de bornes sur le chemin de la lecture.


Jack London. En 1907, il publie The Road. C'est le récit des aventures et des vagabondages de Jack-le-matelot -un double de l'auteur-, récit inspiré de faits authentiques. En effet, en mai 1893, une «armée industrielle», soit un groupe formé de millers de chômeurs et de laissés-pour-compte confrontés à une sévère crise économique, marche sur Washington. Commandée par le «général» Kelly, cette «armée» veut forcer le gouvernement à construire des routes à travers le pays. Sans le sou, les chômeurs montent, illégalement, dans des wagons de marchandises. Parmi ceux-ci, Jack London qui eu l'idée de tenir un journal de bord, un inédit est publié sous le titre Carnet du Trimard par les Éditions Tallandier, en 2007.

Toutefois, il quitte le groupe de chômeurs peu après pour vagabonder, et mener une vie de «hobo», jusqu'à son arrestation à Niagara Falls, en juin 1984, et son dur séjour dans une prison de Buffalo. S'appuyant sur son carnet de bord, expériences et vagabondages, Jack London écrivit On the Road, quatorze ans plus tard. Il venait ainsi d'entrer en littérature et d'opter pour le socialisme. Le vent de liberté, le goût de prendre la route, la sensibilité à la misère et à l'injustice sociale dont est empreint On the Road marqueront les esprits et inspireront la jeunesse revendicatrice, et Jack Kerouac...

On peut lire le livre au complet, composé de 9 articles, sur le site:http://london.sonoma.edu/Writings/TheRoad/index.html.

Je vous en donne un avant-goût dans le billet qui suit. A+! Bye!
____
Psitt! Des vieux termes pour exprimer des choses, alors nouvelles, révolutionnaires même. Trimard (de trimer): une route, un chemin. Trimarder, vagabonder sur les routes. Trimardeur, un nomade, un vagabond. Merci, cher Petit Robert!