}

dimanche 31 mai 2009

Le cerveau du critique

Pour terminer le mois de mai -qui n'a pas rempli ses promesses- sur une note joyeuse, qui de mieux qu' Érick Satie. Pianiste, compositeur original, doté d'un humour fin, il a donné à ses pièces musicales des titres à l'avenant: Gymnopédies, Gnossiennes, Pièces froides, Embryons séchés, Trois morceaux en forme de poire... Et il écrivait... des textes plein d'humour et d'autodérision, plein d'ironie. Signalons son livre (introuvable), Mémoires d'un amnésique, et ses articles dans L'Oeil de veau, Revue encyclopédique à l'usage des gens d'esprit. C'est d'une drôlerie.... Vous rirez à vous en tenir les côtes... de veau!
Vu que l'un des objectifs de ce blogue est de présenter des critiques de livres, j'ai choisi un extrait d'un texte de Satie, à la sauce piquante. Qui ne vaut pas une risée... Ah! Pire encore!! Dur, dur, le (vrai) métier de (vrai) critique! Psitt! Il y en a des faux... plus tranchants que les autres, possiblement...
Mais, dans quelle partie du cerveau peut bien se loger ce magasin général du critique dont parle Satie? Je ne sais pas. Peut-être, arriverez -vous à découvrir sa «cachette»...*
«Le cerveau du critique est un magasin, un grand magasin. On y trouve de tout: Orthopédie, sciences, literie, arts, couvertures de voyage, grand choix de mobiliers, papiers à lettres français et étrangers, articles pour fumeurs, ganterie, parapluies, lainages, chapeaux, sports, cannes, optique, parfumerie, etc... Le critique sait tout, voit tout, dit tout, entend tout, touche à tout, remue tout, mange de tout, confond tout, et n'en pense pas moins. Quel homme!! Qu'on se le dise!!! Tous nos articles sont garantis!!! Pendant les chaleurs, la marchandise est à l'intérieur!!! Dans l'intérieur de critique!! Voyez!! Rendez-vous compte, mais ne touchez pas!!! C'est unique. Incroyable.
Le critique est aussi une vigie, une bouée, peut-on ajouter. Il signale les récifs qui bordent les côtes de l'Esprit Humain. Près de ces côtes, ces fausses côtes, le critique veille, superbe de clairvoyance. De loin, il a un peu l'air d'une borne, mais d'une borne sympathique, intelligente.
Comment parvient-il à cette haute situation, à cette situation de bouée, de borne?
Par son mérite, son mérite agricole et personnel. Je dis «Agricole» parce qu'il cultive l'amour du Juste et du Beau. Nous arrivons à un point délicat. Les critiques sont recrutés au choix, comme les produits dits de choix, extra-supérieurs, de première qualité.» Par qui? Par un directuer d'un journal, d'une revue, d'un comité de rédaction... Alouette! À la fin ce «Directeur est absorbé, résorbé par le critique. Il est rare que le Directeur en réchappe» Et vlan!!!

Sur ce, je vous invite à lire mes deux billets publiés sur Littéranaute, les 28 et 29 mai 2009, Brèves de Satie (1) et Brèves de Satie (2). Drôlatiques, à souhait!
___
* Voir le cerveau à tous les niveaux sur: http://lecerveau.mcgill.ca/flash/index_d.html