}

vendredi 10 juillet 2009

Le Sel de la semaine: entrevue de Jack Kerouac avec Fernand Seguin

Le sel, on le sait, est le symbole de la sagesse. Dans l'Antiquité, les Romains, par exemple, mettaient une pincée de sel dans la bouche des nouveaux nés, et ainsi la sagesse. Dans le rituel du baptême, le prêtre catholique fait de même, pour inculquer à l'enfant la sagesse ainsi que le goût des choses divines. Dans un autre registre, on est en mesure de s'attendre à ce que Le Sel de la semaine, animée par un intervieweur aussi chevronné Fernand Seguin fasse preuve, sinon de sagesse, du moins d'une sage prudence. J'ai visionné plusieurs émissions, et c'est le cas.

Par contre, l'entrevue avec Jack Kerouac me rend fort mal à l'aise. Je le dis, tout de go, les petits rires nerveux de l'assistance,et le sourire gêné de l'intervieweur me choquent. Savait-on qui était Jack Kerouac? On me répondra que l'émission avait pour but de le faire connaître. D'accord, mais s'attendait-on à l'entendre parler Canuck? L'entendre parler en joual, à la télévision... Non. Qui avait lu ses livres? N'aurait-il pas fallu «briefer» l'assistance, et les techniciens, avant l'émission? Cependant, même si Jack Kerouac n'y fait pas bonne figure, il vaut la peine de consacrer un peu de temps pour écouter ce qu'il a à dire et pour entendre son parler savoureux -comme dans certains de ses livres. Et aussi pour s'attendrir devant des mots et expressions que vous reconnaîtrez pour les avoir déjà entendus «... on mangeait des cortons, des tourquiéres». Jack Kerouac s'exprime avec cœur et franchise dans la langue qu'il tient de ses origines canadiennes-françaises modestes, et que Mémère parle si bien.
Pour voir et entre l'entrevue de Jack Kerouac au Sel de la semaine....

En complément. L'entrevue de Bernard Derome, en1968, à l'occasion de la lecture des Belles-Soeurs de Michel Tremblay vaut son poids d'or. «Avez-vous l'impression de vous abaissez en jouant en joual ses personnages?», demande-t-il, avec condescendance, à Denise Filiatrault et Denise Proulx. «Est-il nécessaire de se complaire dans le joual?» La question est adressée à Michel Tremblay et André Brassard. Écoutez les réponses... C'est court: 5 minutes. C'est... révélateur!

On est en 1968; l'entrevue avec Jack Kerouac se déroule en 1967... à Radio-Canada, s'il vous plaît.