}

samedi 18 avril 2009

Qui êtes-vous... Paul Auster? (1)

Je laisserai Paul Auster répondre à la question en titre. Pour ce faire, j'ai choisi deux vidéos.
Dans la première vidéo, d'une durée de 6 minutes, Paul Auster mentionne deux écrivains qui l'ont influencé: Edgar Edgar Allan Poe* et Joyce. Il en apprécie le mélange du réalisme quotidienne et le fantastique. Il aime Chaplin: burlesque et cinéma muet. Il apprécie le génie de Jean Renoir. Dans La grande illusion: imagination tendre, image de solitude et conséquences meurtrières de la guerre sur les gens innocents. Il dit un mot de Seul dans le noir: un roman plus actuel; il tient à ce livre, beaucoup. Et le baseball, bien sûr. Une courte entrevue qui en dit long, menée intelligemment, avec dessin, images, et ... l'écrivain. http://www.youtube.com/watch?v=OseyZfII6Qo
La deuxième vidéo, d'une durée de 11 minutes, porte essentiellement sur Seul dans le noir. La solitude? «Même quand on est seul, on n'est pas seul; on est habité par les autres.», dit Paul Auster. L'animatrice, Florance Nolville, relève qu'on trouve dans ce roman, comme dans les autres: fiction et réalité, humour et sérieux. Quant à moi, je dirais plutôt: autodérision de la part d'August Brill, le grand-père, et ironie. Je crois que c'est plus juste. Et du sérieux: il n'en manque pas... Paul Auster raconte une anecdote qui vaut son poids d'or et répond à la question: comment est-il venu à l'écriture. À noter la fine observation de l'animatrice. Décidément, le baseball mène à tout... Qui l'eût cru? http://www.wat.tv/video/monde-livres-22-janvier-2009-17yz2_16vy8_.html

Aucun commentaire: