}

vendredi 13 février 2009

L’humanité nue

Max

Michel Quint, Éditions Perrin (collection Singulier), 243 pages.

‹‹Qu'on me pardonne de faire de Jean Moulin un héros de roman››, écrit l'auteur dans l'Avertissement qu'il faut lire attentivement.

Le destin de Jean Moulin (1899-1943), l'homme de chair et d'os, le préfet, est intimement lié au Mouvement de la Résistance et aux années douloureuses, et longues, de l'Occupation allemande. Jean Moulin, un fils et un frère aimant, un homme qui aime les femmes avec une tendresse touchante. Ce roman est basé sur des faits historiques avérés, des personnes ayant réellement existé, des personnages prenant vie sur ces derniers et des personnages inventés de toutes pièces : voilà le filigrane de ce roman puissant. D'où les précautions de l'auteur et l'utilisation de pseudonymes et de sigles désignant des groupes ou des organisations.

On entre dans ce roman avec respect; on le lit, accroché au suspense; on est soufflé par la fin; on en sort le cœur gros de compassion, des larmes chaudes coulant sur les joues. On se surprend à garder le livre dans ses mains comme si on voulait, au-delà de l'espace et du temps, serrer contre soi ces êtres souffrants pour les consoler. L'instant d'après, on réalise que ce sont les personnages d'un roman. Un roman remarquable! Vous y rencontrerez l'humanité nue: l'homme dans ce qu'il a de plus abject et de plus sublime. Une écriture éblouissante! Monologues et dialogues (à l'intérieur de ceux-ci) sonnent vrai, les sentiments sont rendus avec sobriété. Un texte dont la beauté et la luminosité contrebalancent l'atmosphère lourde qui pèse sur la vie incertaine de chacun. Cependant, il est possible que votre lecture du roman soit, parfois, entravée par les sigles –trop nombreux*- parsemant le texte. Je vous le dis, passez outre: c'est une rançon bien faible en regard de la qualité de ce roman exceptionnel.

*Ironiquement, il en manque un, à la p.35: SFIO, Section française de l'internationale ouvrière, qui deviendra, en 1969, le Parti Socialiste. Plus tard, François Mitterand en sera le Premier secrétaire.Source: http://www.linternaute.com/histoire/motcle/1821/a/1/1/sfio.shtml / Disponible chez Gallimard Montréal, 31,95$, et dans d'autres librairies. http://www.gallimardmontreal.com/books/view/199792

//Note. Tout de même, haro sur l'éditeur qui a oublié que nul ne peut servir deux lectorats en même temps: le connaisseur et l'autre, c.-à-d. vous et moi, et bien d'autres! Il ne lui est pas venu l'idée de placer des notes en bas de page, comme à la p.171? Ou d'écrire en toutes lettres le nom des groupes ou organisations, comme à la p.36, Conseil de la Résistance au lieu de CR? De plus, il est désolant que ce texte fort soit entaché de bavures. De la part d'un éditeur sérieux, on est en droit de s'attendre à une impression impeccable.

Aucun commentaire: